La Communauté de Communes de l’Alsace Bossue a récemment organisé une réunion d’information sur le changement du mode de collecte des emballages ménagers recyclables, à la salle de spectacle de Sarre-Union.
La réunion était animée Marc Séné, président de la Communauté de Communes de l’Alsace Bossue et maire de Sarre-Union, et Tania Osswald, technicienne environnement à la Communauté de Communes.
La Communauté de Communes de l’Alsace Bossue a installé sur les aires de tri de la commune, des conteneurs jaunes d’apport volontaire pour y déposer tous les emballages ménagers en plastique, acier, aluminium et les briques alimentaires.
Ces conteneurs jaunes remplacent le sac orange. Il est donc demandé aux habitants de ne plus les utiliser. Ils ne seront plus distribués et, à terme, ils ne seront plus collectés dans les poubelles.
Les emballages cartonnés sont à jeter dans le conteneur bleu avec les journaux et magazines (pour permettre un meilleur recyclage du carton). Les « gros cartons » sont à ramener à la déchèterie.
Pourquoi ce changement ?
- Pour simplifier le tri puisque depuis le 1er mars 2022 sur le territoire du Sydeme 100% des emballages ménagers se trient.
- Pour améliorer la qualité du tri (aujourd’hui la moitié du sac orange est polluée par des déchets non recyclables).
- Pour maîtriser les coûts.