Le dimanche 28 avril à 10h30, une cérémonie organisée conjointement par le Souvenir français et la Ville de Sarre-Union, a eu lieu sur la place de la République, devant le monument aux morts, à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation.
L’assistance s’est ensuite rendue au square François-Xavier NIESSEN, pour une cérémonie en hommage au fondateur du Souvenir Français, puis au Centre socio-culturel où de jeunes poètes citoyens on lui les poèmes de leur création.
En effet dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de l’Alsace Bossue, un concours de poésie, labellisé par l’État « Mission Libération », avait été organisé en début d’année par le comité du Souvenir français de Sarre-Union et de l’Alsace Bossue, à destination des élèves de la primaire au lycée sur « La Libération de l’Alsace Bossue en 1944 ». 104 jeunes ont travaillé sur ce thème et produit 45 poèmes, qui reflètent leur cœur et l’investissement de ces jeunes citoyens dans le travail de mémoire.