À Sarre-Union, la cérémonie commémorative de la victoire de 1945 a débuté à 10h sur la place de la République. Elle s’est déroulée en présence notamment de membres de l’Union Nationale des Parachutistes de Sarrebourg et Environs. On notait également la présence de Mme Nicole OURY (maire de Diemeringen), Mme Sylvie REEB (maire de Schopperten), M. Francis BACH (maire de Voellerdingen), M. Aimé SCHREINER (maire d’Altwiller) et M. Frédéric BELLOT (maire de Hinsingen).
Après la levée des couleurs a eu lieu une remise de galons. L’adjudant Christian NONNENMACHER a reçu l’appellation d’adjudant-chef des sapeurs-pompiers volontaires. Le sapeur-pompier deuxième Classe Simon MARTIN a reçu l’appellation de sapeur-pompier première classe. Des diplômes ont été décernés à M. Jean-Luc GUILLAUME et M. Pierre STERCK.
Le lieutenant Dimitri ZIMMERMANN ensuite mis la commune de Sarre-Union à l’honneur en décernant une médaille d’honneur au maire de Sarre-Union, Marc SÉNÉ.
De jeunes poètes-citoyens, Laura SOMMER, Thimothée BAJADA, Solène ÉVA et Nils DEMMERLÉ ont lu les poèmes qu’ils ont rédigés dans le cadre d’un concours de poésie initié par le Souvenir Français.
Inès et Loïs ANTHONY LORRILLARD ont interprété l’hymne européen a capella.
Le premier magistrat a ensuite lu le message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
Lisa WERCKLÉ a lu le poème de sa création puis a interprété le chant des partisans.
La Société Philharmonique de Sarre-Union et l’Entente Musicale de Keskastel sous la direction de Nathalie CLICKY-GERBER ont animé la cérémonie en musique.