Logement et habitat

Découvrez la Maison de l’Habitat

La Communauté de Communes de l’Alsace Bossue, la commune de Sarre-Union et la Collectivité européenne d’Alsace ont souhaité créer un guichet unique « Maison de l’Habitat de l’Alsace Bossue » situé au 17 Grand Rue à Sarre-Union.

Cet espace regroupe les services d’accompagnement à destination des particuliers souhaitant rénover leur patrimoine immobilier. La Maison de l’Habitat de l’Alsace Bossue est donc le lieu privilégié pour obtenir des conseils techniques, juridiques et financiers visant à simplifier les démarches des habitants tout au long de leur projet de réhabilitation :

  • PIG Rénov’habitat 67 (Cabinet Urbam Conseil)
    1er jeudi du mois de 16 h à 17 h 30 sans RDV. Fermé en août.
    Tél : 03.29.64.45.17
  • Espace conseil France Rénov’
    sur RDV les mercredis après-midi.
    Prise de RDV via la Maison de l’Habitat ou bien sur https://francerenov.reservio.com/
  • Parc des Vosges du Nord / CAUE d’Alsace
    Renseignements sur la valorisation, l’extension ou l’aménagement de son bâti.
    Tél. : 09.79.26.10.55.
  • ADIL 67
    Informations sur la fiscalité, les démarches administratives et juridiques.
    3e Jeudi du mois de 14h à 16h15 sans RDV.
    Tél. : 09.79.26.10.55.
  • CEP Cicat
    Informations sur l’adaptation de son logement suite à une perte de mobilité.
    1er et 3e Jeudi du mois de 14h à 15h30 avec RDV.
    Tél. : 09.79.26.10.55.
  • ALSACE HABITAT
    Information sur les logements sociaux
    Tél. : 09.79.26.10.55.

Trouvez les réponses à toutes vos questions relatives au logement à la Maison de l’Habitat

J’aimerais effectuer des travaux d’économie d’énergie, ai-je droit à des aides financières
J’ai un projet immobilier, quelles sont les règles dans ma commune ?
Je vieillis, mon logement n’est plus adapté. Quelles sont les solutions d’aménagement ?

La Maison de l’Habitat permet de mettre en œuvre les orientations du territoire visant à lutter contre la vacance des logements, réduire le nombre de personnes souffrant de précarité énergétique, massifier les rénovations thermiques des logements, lutter contre le réchauffement climatique ou encore adapter les logements aux pathologies des habitants.

Cet espace accueille des ateliers, des animations, des conférences ainsi que des expositions. Il centralise les permanences d’acteurs comme l’URBAM (Opérateur du PIG Renov-Habitat), les architectes du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, le Réseau FAIRE (anciennement Point Info Énergie pour l’aide à la rénovation énergétique), le CEP CICAT (adaptation du logis à la montée en âge) ou encore l’ADIL 67 (conseil juridique).

Tout savoir sur les travaux de rénovation et changements de mode de chauffage

Lors de la réunion d’information à la Maison de l’Habitat, animée par Anthony Gontard, conseiller France Rénov, et Frédéric Volkmann, chargé d’opérations chez Urbam Conseil.

Installation de nouvelles chaudières au fioul : la réglementation évolue

Quelques liens utiles :

Le portail internet « Eco-rénover dans les Vosges du Nord »

Des infos pour rénover son logement sur le site du Département du Bas-Rhin

Comment faire une demande de raccordement électrique en ligne ?

Pour faire poser un compteur électrique ou le déplacer, il est obligatoire d’en faire la demande au gestionnaire de réseau. Cette demande peut tout à fait se faire en ligne.

Pour ce faire, il faudra remplir un questionnaire et joindre les documents nécessaires à l’étude du dossier : la puissance souhaitée, l’autorisation d’urbanisme, le plan de masse ainsi que la date souhaitée. Le gestionnaire de réseau transmettra alors un devis, que le client devra valider.

Il faudra ensuite payer un premier acompte, puis les travaux pourront démarrer et le gestionnaire créera un point de livraison.  Avec ce numéro, le client doit souscrire un contrat d’électricité à son nom, auprès du fournisseur d’électricité de son choix, qui fera la demande de mise en service.

La démarche et l’énergie qui arrive dans le logement sont identiques quel que soit le fournisseur, seul le tarif varie, ainsi que les services comme le service client ou l’origine de l’énergie.

Si la construction en question est un local professionnel, le représentant de la société devra choisir un fournisseur parmi les fournisseurs d’énergie pour professionnels, car les contrats sont légèrement différents de ceux des particuliers.