Les arrêtés

Les arrêtés ministériels

Arrêté interministériel du 5 juin 2024 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les phénomènes « inondations par débordement de cours d’eau et coulées de boues du 17 au 20 mai 2024 ».

Les arrêtés préfectoraux

Arrêté préfectoral du 02 octobre 2024 autorisant une lutte collective organisée par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles du Grand Est (FREDON Grand Est) et les lieutenants de louveterie contre les corvidés classés espèces susceptibles d’occasionner des dégâts dans le Bas-Rhin.

________________________________________________________________________________________________________________________

Arrêté préfectoral instituant la nouvelle commission de contrôle des listes électorales

________________________________________________________________________________________________________________________

Arrêté préfectoral approuvant le cahier des charges type relatif à la période de location des chasses communales du 02 février 2024 au 1er février 2033

________________________________________________________________________________________________________________________

Arrêté préfectoral N° DDPP67-SPAE-AR-2023 – 16 déterminant une zone de contrôle temporaire autour de cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone.

________________________________________________________________________________________________________________________

Arrêté préfectoral portant réglementation des débits de boissons dans le Bas-Rhin

________________________________________________________________________________________________________________________

Les arrêtés du maire

Les arrêtés temporaires

Pour les arrêtés, une demande écrite est à adresser à la mairie, au minimum 15 jours avant le début des travaux, ou un mois avant la manifestation.

Téléchargements :

Dans certains cas, les services de la mairie sont dans l’obligation de consulter des services extérieurs :

  • Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin pour les travaux réalisés sur la route départementale 1061 ou sur l’itinéraire prioritaire des transports exceptionnels (demande à transmettre un mois avant).
  • Centre d’Entretien et d’Intervention de Sarre-Union (Collectivité Européenne d’Alsace) pour les travaux réalisés sur une route départementale (demande à transmettre 15 jours avant)

 Les renseignements suivants sont à transmettre :

  • Coordonnées de l’entreprise et du demandeur,
  • Nature des travaux et propositions de modification temporaire de la circulation (stationnement interdit, gênant, chaussée rétrécie, circulation alternée par feux de chantier ou manuellement, circulation restreinte sur un couloir, rue barrée, déviation, vitesse limitée à 30 km/heure au droit du chantier, etc.).
  • Date de début et de fin des travaux, durée des travaux, largeur de l’emprise au sol (trottoir ou route), plan.

Circulation des véhicules

Plarking de la Place de la République à Sarre-Union

ARRÊTÉ : En raison de travaux d’entretien des routes départementales réalisés par l’entreprise KARCHER Travaux Publics de (67320) DRULINGEN, la circulation et le stationnement des véhicules sont interdits sur la route de Schopperten (RD92) – route barrée du PR 9+280 au PR 10+100 – jusqu’au 30 novembre 2024 inclus. La déviation de la circulation pour tous les véhicules se fera par la RD 92 – RD 1061, via les communes de SCHOPPERTEN, KESKASTEL et SARRE-UNION. L’entreprise garantira, selon l’avancée du chantier, l’accès aux riverains. La circulation des piétons sera interdite dans l’emprise du chantier.

ARRÊTÉ : À compter du 29 avril 2024, la circulation des véhicules est interdite sur le chemin d’exploitation reliant la route de Schopperten (RD92) sortie d’agglomération, à la RD1061 (direction Centre Équestre) sauf desserte des propriétés riveraines. Cette interdiction sera applicable à tous les véhicules à l’exception des véhicules des propriétés riveraines, des engins agricoles des agriculteurs dont les parcelles sont desservies par le chemin d’exploitation, des véhicules du gestionnaire de la voirie, des véhicules des forces de l’ordre et des véhicules de secours.

ARRÊTÉ : À compter du 29 avril 2024 jusqu’au 30 novembre 2024, la circulation des véhicules est interdite sur le chemin d’exploitation reliant la route de Schopperten (RD92) sortie d’agglomération, à la RD1061 (direction Centre Équestre) sauf desserte des propriétés riveraines et des propriétés des riverains de la route de Schopperten concernés par les travaux de voirie réalisés par l’entreprise KARCHER Travaux Publics de (67320) DRULINGEN.

ARRÊTÉ : En raison de l’effondrement partiel d’un pignon de l’immeuble 8 rue des Serruriers, de la déstabilisation de l’immeuble et du risque d’effondrement total du pignon, cadastré section 19 parcelle n° 264, propriété de M. Alain SCHITZ, et suite à la démolition de l’immeuble n° 7 rue des Serruriers, cadastré section 19 parcelle n° 263, propriété de M. et Mme Mehmet DAGTEKIN, la circulation des piétons, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits devant les immeubles n° 6 – 7 et 8 rue des Serruriers, à compter du 19 février 2024, pour des raisons de sécurité. Le périmètre de sécurité mis en place sera élargi à compter de ce jour, devant les immeubles n° 6 – 7 et 8 rue des Serruriers, section 19 parcelles n° 262 et 263 et 264. L’accès à la porte d’entrée de l’immeuble 8 rue des Serruriers restera accessible jusqu’à réception du rapport d’expertise.

ARRÊTÉ : En raison de la déstabilisation de l’immeuble N°6 rue des Serruriers, cadastré section 19 parcelle n°262 propriété de Mme CHRISTMANN Renée, et suite à la démolition de l’immeuble N°7 rue des Serruriers, cadastré section 19 parcelle n°263 propriété de M. et Mme DAGTEKIN Mehmet, la circulation des piétons, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits devant les immeubles N°6 et N°7 rue des Serruriers, à compter du 13 décembre 2023, pour des raisons de sécurité au vu du mauvais état du pignon mitoyen et de la menace d’effondrement de celui-ci. Un périmètre de sécurité sera mis en place à compter de ce jour, devant les immeubles précités. Un passage pour les piétons restera accessible pour les propriétaires des parcelles n°243 – 242 – 241 – 240 – 239 – 260 – 261 – 277 – 278 – 258, section 19. Le stationnement restera autorisé devant les immeubles 1 – 2 – 4 rue des Serruriers, ainsi que devant les immeubles 3 – 4 – 6 rue des Potiers.

ARRÊTÉ : L’arrêté municipal n° 2015-DIV-119 du 22 octobre 2015 est abrogé. La circulation des piétons, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits devant l’immeuble 7 rue des Serruriers, section 19 n° 263, à compter du 20 juillet 2023, pour des raisons de sécurité au vu du mauvais état et la déstabilisation des éléments de toiture et l’existence de facteurs de dégradation du bâti, avec des éléments menaçant de s’effondrer et pouvant porter atteinte à la structure porteuse de l’immeuble 7 rue des Serruriers. Un périmètre de sécurité (signalé par des barrières) sera mis en place devant l’immeuble concerné. Un passage pour les piétons restera accessible pour les propriétaires des parcelles 243 – 242 – 241 – 240 – 239 – 260 – 261 – 262 – 277 – 278 – 258, section 19. Le stationnement des véhicules sera uniquement autorisé pour les propriétaires des immeubles 1 – 2 – 4 et 6 rue des Serruriers, ainsi que ceux des immeubles 3 – 4 et 6 rue des Potiers. La circulation des véhicules sera interdite dans le sens remontant à partir de l’immeuble 4 rue des Potiers.

ARRÊTÉ : Le stationnement des véhicules (emprise de 4 places de stationnement) et la circulation des piétons seront interdits devant l’immeuble 27 rue du Couvent à partir du 18 octobre 2022 pour des raisons de sécurité et au vu du risque d’écroulement d’une partie de la charpente de cette propriété. Un périmètre de sécurité sera mis en place par la commune (barrières de sécurité) à compter de ce même jour, autour de l’immeuble précité, et au vu des parcelles attenantes (n° 202, n°200 et n° 192). Les piétons emprunteront le trottoir situé en face de l’immeuble 27 rue du Couvent.

ARRÊTÉ réglementant la mise en place d’un périmètre de sécurité autour des vestiges de remparts adossés à l’immeuble incendié situé 37 Rue des Remparts, cadastré section 19 n° 54 : Un périmètre de sécurité a été mis en place à compter du 24 octobre 2022 autour des vestiges du rempart situé 37 Rue des Remparts (section 19 n° 54). La circulation des piétons sera interdite pour des raisons de sécurité et au vu de l’effondrement de la structure. Les piétons devront circuler de l’autre côté de la voie, rue des Remparts.

ARRÊTÉ réglementant la mise en place d’un périmètre de sécurité au vu de l’immeuble 13 rue des Remparts, cadastré section 19 n° 112 : Un périmètre de sécurité a été mis en place à compter du 20 octobre 2022 autour de l’immeuble 13 Rue des Remparts et sur son côté rue Sainte Montée. Pour des raisons de sécurité au vu du risque de chute de débris des avancées de toiture de l’immeuble, la circulation des piétons sera interdite devant l’immeuble 13 Rue des Remparts et sur son côté rue Sainte Montée. Les piétons devront circuler de l’autre côté de la voie, rue des Remparts et rue Sainte Montée.

ARRÊTÉ réglementant la mise en place d’un périmètre de sécurité et l’interdiction d’accès au vu des dépendances des immeubles situées 18 Rue des Remparts (garage) cadastré section 19 n° 113, 13 rue des Remparts (dépendance) cadastré section 19 n° 112, 7 Rue Sainte Montée (dépendance) cadastré section 19 n° 111 : Pour des raisons de sécurité, l’accès au garage situé rue des Remparts section 19 n° 113, l’accès de la dépendance de l’immeuble n° 13 rue des Remparts section 19 n° 112, l’accès à la dépendance de l’immeuble 7 Rue Sainte Montée section 19 n° 111 sont interdits à compter du 20 octobre 2022. Un périmètre de sécurité a été mis en place. La circulation des piétons y sera interdite pour des raisons de sécurité et au vu du mauvais état et de la déstabilisation des murs de colombage du garage sur toute la hauteur (section 19 parcelle 113) et s’agissant de murs de séparations avec les propriétés voisines (parcelles 111 et 112). Ils devront circuler de l’autre côté de la voie Rue des Remparts.

ARRÊTÉ : MISE EN SECURITE – PROCEDURE URGENTE CONCERNANT L’IMMEUBLE SITUE 1 ROUTE DE SARREBOURG SECTION 23 N° 162 : Il ressort du rapport de l’architecte qu’il existe un risque de péril imminent pour les usagers du parking commun, que cette situation compromet la sécurité des occupants et usagers de l’immeuble voisin ainsi que des usagers des parkings et qu’il y a urgence à ce que des mesures soient prises en vue de garantir la sécurité publique laquelle est menacée par l’existence d’un danger imminent et sans procédure contradictoire.

ARRÊTÉ : MISE EN SECURITE – PROCEDURE URGENTE CONCERNANT L’IMMEUBLE SITUE 43 GRAND’RUE (PARTIE ARRIERE DE L’IMMEUBLE) à Sarre-Union : Un périmètre de sécurité est mis en place en raison du risque d’effondrement de deux conduits de cheminée situés sur la partie arrière de la toiture du bâtiment.

ARRÊTÉ : L’arrêté préfectoral du 02 octobre 2024 autorisant une lutte collective organisée par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles du Grand Est (FREDON Grand Est) et les lieutenants de louveterie contre les corvidés classés espèces susceptibles d’occasionner des dégâts sur le département du Bas-Rhin est affiché aux portes de la Mairie.

ARRÊTÉ : En raison de travaux de remplacement et de mise à niveau de tampons d’assainissement réalisés par l’entreprise WENDLING de 67290 WEISLINGEN, la chaussée sera rétrécie et la circulation des véhicules alternée dans la rue de Verdun (RD623) en face de l’entreprise TOIT 9, à compter du 18 octobre 2024 jusqu’à la fin des travaux. Le dépassement sera interdit à tous les véhicules et la vitesse limitée à 30km/heure.

ARRÊTÉ : En raison de travaux d’entretien des routes départementales réalisés par l’entreprise KARCHER Travaux Publics de 67320 DRULINGEN dans la rue Maréchal Foch, la chaussée sera rétrécie et la circulation sera alternée et réglementée par feux tricolores dans la période du 04 novembre au 30 novembre 2024. Durant cette période, le dépassement sera interdit aux conducteurs de tous véhicules et la vitesse limitée à 30km/heure.

ARRÊTÉ : En raison de la mise en place des illuminations de Noël et de travaux d’élagage, la circulation des véhicules sera alternée dans la rue de Phalsbourg (RD1061), la rue Maréchal Foch (RD1061), la Grand rue, sur la Place de la République, dans la rue Max Karcher (RD623), la rue de Verdun (RD623), la rue de l’École (RD800), la rue des Églises, la rue des Vignes, la rue du Chalet, la rue des Glycines et sur le Chemin de la Sarre, dans la période du 04 novembre au 29 novembre 2024, entre 06 heures et 15 heures. Durant cette période, une seule voie de circulation sera maintenue et un sens de circulation alterné, régulé soit par piquets K10, soit par feux de chantier, sera mis en place. Le dépassement de tous les véhicules sera interdit dans la zone de travaux.

ARRÊTÉ : En raison d’une modification de branchement de gaz réalisée par l’entreprise WETP de 57915 WOUSTVILLER pour le compte de GRDF de 57950 MONTIGNY-LES-METZ, la chaussée sera rétrécie devant et sur le côté de l’immeuble n° 9A rue Max Karcher, dans la période du 25 novembre au 13 décembre 2024. Durant cette période, la circulation sera maintenue, le stationnement et le dépassement des véhicules seront interdits dans la zone de travaux.

MARCHÉ DES SAVEURS : En raison du marché des saveurs du vendredi 22 novembre, le stationnement des véhicules est interdit ce jour entre 12h et 21h sur la place de la République.

MARCHÉ HEBDOMADAIRE : En raison du marché hebdomadaire des mercredis matin, le stationnement des véhicules est interdit ce jour entre 07 heures et 14 heures sur la Place de la République.

Les arrêtés permanents

Élections

Urbanisme

Circulation

Activités – comportements

  • Arrêté municipal réglementant la tenue des chiens en laisse.
  • Arrêté réglementant la mise en place d’un périmètre de sécurité autour des vestiges de remparts adossés à l’immeuble incendié situé 37 Rue des Remparts, cadastré section 19 n° 54 : Un périmètre de sécurité a été mis en place à compter du 24 octobre 2022 autour des vestiges du rempart situé 37 Rue des Remparts (section 19 n° 54). La circulation des piétons sera interdite pour des raisons de sécurité et au vu de l’effondrement de la structure. Les piétons devront circuler de l’autre côté de la voie, rue des Remparts.
  • Arrêté réglementant la mise en place d’un périmètre de sécurité au vu de l’immeuble 13 rue des Remparts, cadastré section 19 n° 112 : Un périmètre de sécurité a été mis en place à compter du 20 octobre 2022 autour de l’immeuble 13 Rue des Remparts et sur son côté rue Sainte Montée. Pour des raisons de sécurité au vu du risque de chute de débris des avancées de toiture de l’immeuble, la circulation des piétons sera interdite devant l’immuble 13 Rue des Remparts et sur son côté rue Sainte Montée. Les piétons devront circuler de l’autre côté de la voie, rue des Remparts et rue Sainte Montée.
  • Arrêté réglementant la mise en place d’un périmètre de sécurité et l’interdiction d’accès au vu des dépendances des immeubles situées 18 Rue des Remparts (garage) cadastré section 19 n° 113, 13 rue des Remparts (dépendance) cadastré section 19 n° 112, 7 Rue Sainte Montée (dépendance) cadastré section 19 n° 111 : Pour des raisons de sécurité, l’accès au garage situé rue des Remparts section 19 n° 113, l’accès de la dépendance de l’immeuble n° 13 rue des Remparts section 19 n° 112, l’accès à la dépendance de l’immeuble 7 Rue Sainte Montée section 19 n° 111 sont interdits à compter du 20 octobre 2022. Un périmètre de sécurité a été mis en place. La circulation des piétons y sera interdite pour des raisons de sécurité et au vu du mauvais état et de la déstabilisation des murs de colombage du garage sur toute la hauteur (section 19 parcelle 113) et s’agissant de murs de séparations avec les propriétés voisines (parcelles 111 et 112). Ils devront circuler de l’autre côté de la voie Rue des Remparts.
  • ARRÊTÉ : Mise en sécurité – Procédure urgente concernant l’immeuble situé 1 route de Sarrebourg section 23 N°162 : Il ressort du rapport de l’architecte qu’il existe un risque de péril imminent pour les usagers du parking commun, que cette situation compromet la sécurité des occupants et usagers de l’immeuble voisin ainsi que des usagers des parkings et qu’il y a urgence à ce que des mesures soient prises en vue de garantir la sécurité publique laquelle est menacée par l’existence d’un danger imminent et sans procédure contradictoire.
  • ARRÊTÉ : Mise en sécurité – Procédure urgente concernant l’immeuble situé 43 Grand’Rue (partie arrière de l’immeuble) à Sarre-Union : Un périmètre de sécurité est mis en place en raison du risque d’écoulement de deux conduits de cheminée situés sur la partie arrière de la toiture du bâtiment.

Élimination des déchets