Le pasteur Thomas WILD proposera une conférence ayant pour thème « Le destin extraordinaire de Nersès Khachadourian » le 30 avril prochain à 20h, au Temple Réformé de Sarre-Union.

Nersès Khachadourian
Orphelin rescapé du génocide arménien, Nersès Khachadourian (1907 – 1984) est devenu missionnaire en Orient. Il a sept ans lorsque la guerre éclate au cours de laquelle il perd une grande partie de sa famille. En 1925, à l’âge de 18 ans, il débarque à Marseille où il rencontre Paul BERRON, le fondateur de l’ACO. Au terme de ses études en Suisse, il deviendra missionnaire en Syrie.
Une bonne année de recherches aura été nécessaire à Thomas Wild pour retracer la vie bien remplie de l’arménien. Le pasteur se penchera sur la vie de cet ancien missionnaire de l’Action Chrétienne en Orient (ACO), guidé par son « envie de sortir de l’oubli des gens qui ont eu un parcours édifiant ». Il mettra notamment en exergue l’esprit de résilience dont Nersès Khachadourian a fait preuve tout au long de sa vie.
Thomas Wild
Retraité et domicilié à Sarre-Union depuis 2019, Thomas Wild a grandi dans une famille pastorale. Il a vécu dans les presbytères de Wintersbourg et Oberbetschdorf, et a fait ses études à Strasbourg et Tübingen.
Il a commencé mon ministère pastoral au Gabon puis a été pasteur à Dorlisheim et Strasbourg en tant que responsable du service missionnaire de ce qui est maintenant l’UEPAL. Il a été pasteur à l’église St Thomas, puis à l’église St Matthieu. En parallèle, il fut directeur de l’Action Chrétienne en Orient (ACO).
En 2022, Thomas WILD rédigé un livre sur le fondateur de l’ACO, le pasteur Paul Berron. Il a découvert le rôle important joué par Nersès Khachadourian dans l’ACO à cette occasion, et a rédigé un livre sur la vie de celui-ci , en épluchant sa correspondance avec l’ACO (près de 1500 documents).