A Sarre-Union, la commémoration du 8 mai 1945 a débuté à 10h sur la place de la République.
On notait notamment la présence des maires de Sarrewerden, Harskirchen, Bissert, Hinsingen et Voellerdingen mais aussi d’une dizaine de membres de l’Union Nationale des Parachutistes de Sarrebourg et environs.
La cérémonie a débuté par une remise de distinctions au sein du corps des sapeurs-pompiers de Sarre-Union. Il y eut tout d’abord la remise de galons à Laurent Dudot, qui est désormais adjudant-chef, puis la remise de diplômes d’équipiers de sapeurs-pompiers volontaires à Mickaël Graef et Joslyn Durr.
Au nom du Souvenir français, deux jeunes filles de 15 et 17 ans, Alissa et Sélène, ont lu le poème de Paul Éluard rendant hommage à Gabriel Péri, ancien journaliste et député, qui a été fusillé en décembre 1941 au Mont-Valérien.
Marc Séné, maire de Sarre-Union et conseiller d’Alsace a lu le message du ministre des armées, Sébastien Lecornu et de la secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire, Patricia Mirallès.
Les musiciens de la philharmonies de Sarre-Union et de l’Entente musicale de Keskastel ont agrémenté la cérémonie de plusieurs pièces.