Depuis la rentrée de septembre 2021, le lycée Georges Imbert accueille la première promotion d’étudiants en BTS par alternance dans le cadre du dispositif « Invente ton Avenir ».
Lancé en 2018, ce dispositif a déjà ouvert deux formations de Bac Pro en 2019 (MEI – Maintenance des Equipements industriels – et TCI – Technicien en Chaudronnerie Industrielle). En 2021, ce sont deux BTS en alternance qui sont ouverts avec au total 21 nouveaux apprentis dans la continuité du Bac Pro (BTSCRCI – Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle et le BTSMS – maintenance des Systèmes).
Grâce à une collaboration fructueuse entre le lycée, le Cercle des Entrepreneurs d’Alsace Bossue (CEAB), la commune de Sarre Union, la Communauté de Communes de l’Alsace Bossue et la Région Grand Est, c’est un nouveau cap qui vient d’être franchi. Ces deux parcours en BTS répondent aux besoins et à la demande des entreprises partenaires du programme.
Ce projet a surtout été pensé comme un ensemble qui permettra de faire vivre cette formation supérieure à Sarre Union. En pratique, les formations se dérouleront sur deux ans, à raison de deux semaines en entreprise et deux semaines à l’UFA (Unité de Formation en Apprentissage) créée au lycée. Certains cours seront également dispensés dans les entreprises du CEAB par des professionnels. Cette formation trouve également son attrait par l’offre de la commune de logements existants en centre-ville, qui sera complétée prochainement par six logements supplémentaires en construction, spécialement dédiés aux apprentis.
L’inauguration de ces BTS a eu lieu le 9 décembre dernier à la salle de spectacle de Sarre-Union. Jean Saling, président du cercle des Entrepreneurs d’Alsace Bossue (CEAB) a retracé la genèse du projet et animé l’événement au cours duquel des étudiants ont pu témoigner de leurs parcours.
Didier Schmidt (proviseur du lycée), Marc Séné (Conseiller d’Alsace et Maire de Sarre-Union), Huguette Zeller (Conseillère régionale représentant Jean Rottner), Patrick Hetzel (Député du Bas-Rhin) et Elisabeth Laporte (Rectrice de l’académie de Strasbourg) ont pris la parole.